Membre actif …

Depuis de nombreuses années, BIO3G s’investit et cultive des partenariats de choix.

En effet, nous échangeons activement avec différents réseaux pour mettre en commun nos idées et solutions, que ce soit au niveau managérial, entrepreneurial ou économique.

 

ALGASUD

Algasud est une action collective qui vise à structurer et à développer la filière algues(microalgues et macroalgues) en Languedoc-Roussillon.

Algasud favorise l’émergence de projets industriels en proposant notamment :

– Cartographie des acteurs et des projets, à l’échelle nationale et internationale

– Accompagnement à l’émergence et montage de projets innovants

– Mise en oeuvre d’études technico-économiques et stratégiques : veille brevets, publications scientifiques, études de marché

– Diffusion de l’information : bulletins, site internet

– Organisation de colloques et de journées thématiques

– Participation à la création de plateformes technologiques

– Soutien aux formations supérieures

– Organisation et participation à des missions internationales

 

FONDATION RENNES 1

La Fondation Rennes 1  a trois missions prioritaires :

– Promouvoir et favoriser une recherche d’excellence

– Renforcer l’attractivité et la professionnalisation des formations

– Développer la politique d’internationalisation

Ces actions sont menées en synergie avec les entreprises et les collectivités.

Nouveau lieu d’échanges et de discussions, la Fondation Rennes 1 œuvre, au quotidien, au rapprochement entre l’université de Rennes 1 et les entreprises pour renforcer l’attractivité et le rayonnement de cet établissement et de son territoire.

 

GERME

Germe aide à développer la personnalité des cadres de direction, leurs compétences et leur motivation, leur sens des responsabilités et de l’engagement personnel.

Ainsi, Germe contribue efficacement au progrès des entreprises les plus performantes et participe aux recherches sur les évolutions du management, notamment sur les thèmes touchant aux processus de changement de l’entreprise, à l’émergence de nouvelles formes de management et aux formes de travail en réseau.

 

PLATO

Plato est un réseau de développement économique au service des PME-PMI. Il offre aux chefs d’entreprises l’opportunité de confronter leurs idées à un point de vue extérieur.

Il facilite la mise en place d’alliances inter-entreprises et d’échanges commerciaux. À la fois fondé sur le parrainage de cadres de grands groupes et l’expertise d’intervenants extérieurs,

il permet aux dirigeants d’aborder l’ensemble des thématiques relatives au fonctionnement d’une entreprise.

PROMOUVANCE

Promouvance est un réseau d’entrepreneurs et de dirigeants. Le club compte aujourd’hui plus de 60 entreprises réparties sur tout le territoire, d’Uzel à Pontivy et de Mûr de Bretagne à Merdrignac.

L’association a pour objet des échanges d’expérience, du partage de compétences, des actions en faveur du développement du territoire Centre Bretagne et une solidarité entre ses membres.

 

RÉSEAU ENTREPRENDRE BRETAGNE

Réseau Entreprendre Bretagne est un réseau de chefs d’entreprises qui accompagnent les nouveaux entrepreneurs.

L’engagement de ces chefs d’entreprise au sein du réseau est alimenté par leur passion de l’entrepreneuriat et leur envie de la transmettre à de nouveaux entrepreneurs dans un esprit de citoyenneté économique.

Ainsi, les membres donnent bénévolement de leur temps pour étudier les projets, participer aux comités d’engagement, accompagner des lauréats et animer leur association…

Ce qui représente plus de 70.000 heures de bénévolat par an. Réseau Entreprendre Bretagne fédère des associations locales de chefs d’entreprise soucieux de contribuer à la création et la reprise de PME à fort potentiel.

 

TRIMATEC

Depuis sa création, le pôle de compétitivité Trimatec s’est positionné comme un partenaire actif des PME adhérentes et, à leur profit, comme un interlocuteur des différents acteurs institutionnels des territoires.

L’objectif est d’inciter et d’aider les PME à développer des projets innovants au travers de partenariats R&D avec des organismes de recherche, et contribuer à leur fournir les connaissances, compétences et outils leur permettant de développer et gérer leurs projets s’inscrivant dans les thématiques du pôle.

Le pilotage de ces actions est coordonné par un comité opérationnel animé par Trimatec et dans lequel sont associés tous les acteurs pertinents dans ce domaine.

Le pôle de compétitivité structure et propose sur son territoire une véritable offre de services, dont l’ambition est d’accompagner, d’enrichir et de consolider le processus de développement des entreprises.

 

VÉGÉPOLYS

L’ambition de VEGEPOLYS est de devenir le pôle de référence mondiale sur la production (création et pratiques culturales) de végétaux spécialisés respectueux de l’environnement et de la santé.

DEUX GRANDS OBJECTIFS pour répondre aux enjeux de la société :

  • Créer des végétaux qui engendreront une consommation plus faible d’intrants et des impacts plus favorables sur la biodiversité, la santé et l’environnement
  • Créer des végétaux facteurs de différenciation qui ouvriront des nouveaux marchés et donc amélioreront la compétitivité des entreprises du pôle.

Le Pôle a pour vocation :

  • de permettre à ses adhérents de développer des projets collaboratifs répondant aux deux objectifs prioritaires
  • d’anticiper les évolutions de marché en terme de végétal spécialisé grâce à la veille et aux partenariats notamment à l’international avec les pôles de même nature qu’il aura su susciter ou accompagner
  • d’améliorer la compétitivité des entreprises et globalement de l’ensemble des acteurs du pôle par l’innovation, le transfert de technologie et en proposant une offre de formation adaptée.

 

 

 

 

 

 

QUALIMÉDITERRANÉE

Le pôle de compétitivité Qualiméditerranée fédère un réseau d’entreprises et d’organismes de recherche autour d’ambitions communes et de projets collaboratifs innovants.

AMBITION

Apporter des réponses aux enjeux de l’alimentation de demain par une offre innovante issue des productions agricoles méditerranéennes : Vigne & Vin, Fruits & Légumes, Céréales.

OBJECTIFS

  • Développer une agriculture méditerranéenne compétitive et durable
  • Développer de nouveaux produits issus de l’agriculture méditerranéenne et leurs procédés associés

MARCHÉS CIBLES

  • Les agrofournitures : phytosanitaires et semences
  • Les agro-équipements intelligents
  • Les produits alimentaires issus des trois filières : Vigne, Fruits&Légumes et Céréales
  • Les ingrédients et aliments santé

DÉFIS TECHNOLOGIQUES

  • L’amélioration variétale : biotechnologies et génétique
  • La nutrition et protection des plantes : chimie verte, …
  • Les AgroTIC : capteurs, modélisation, monitoring pour une agriculture de précision et gestion de l’eau
  • Les procédés propres : extraction, transformation et conservation
  • Qualification de l’intérêt santé des produits alimentaires.

CHALLENGE : LA COMPÉTITIVITÉ PAR L’INNOVATION

Qualiméditerranée propose un ensemble de services pour la réussite de projets d’innovation

  • L’accompagnement dans le montage de projet
  • L’obtention de financements adaptés pour concrétiser un projet
  • La promotion des talents et savoirs-faire
  • Le développement de créativité

 

 

Comments are closed.